• Les bones

    Bonjour a tous

    Cette page , sur laquelle vous vous trouvez vous expliquera la pure base de l'animation MMD...

    Les bones.

    Pour commencer , les bones , c'est quoi ? Ce sont les articulations des membres du personage , ce qui va donc lui permettre de bouger. Sur MMD , les bones sont présentées comme ceci :                        

    Mouvement des bones

    En gros , c'est tout ce que vous voyez en bleu.

     

    Pour les bouger , il vous suffit de cliquer sur le petit rond qui se trouve au tout début de chaque "os" et c'est a partir de la qu'il vous faudra utiliser les petits bouton Z X et Y  qui , dans le logiciel , apparaissent de cette manière :

     

     

    Mouvement des bonesJe vous laisse tester les différentes directions....;)

    Donc , Passons a la -Vraie-partique ! Il faut déjà donner une position de départ a votre model...Moi , j'ai fait comme ceci :                                                                                                                                 

    Mouvement des bones       Petit conseil en plus : Avant de donner la position de départ a votre personnage , réfléchissez bien aux mouvements que vous voudrez lui faire faire par la suite , si vous le positionner sans savoir ce que vous voulez qu'il fasse , vous ferez faire a votre model des mouvement peu travaillés et injustifiés. Et ça se verra dans votre animation.... 

    Bref ! Continuons...Vous devez impérativement enregistrer chaque position que vous donnerez a votre model sinon ,il sera complètement perdu lorsque vous passerez a la frame suivante. Pour se faire ,  regardez en bas , dans le carré bleu " bone manipulation"...Cliquez sur "Unregisted" , puis "Register". Vous verrez que les bones que vous avez modifiés deviendront rouges , c'est normal , ça veut dire qu'elle sont sauvegardées !

    En fait , j'ai parlé de Frames mais je ne me suis même pas expliquée ! Les frames , ce sont les "Séquences". Par exemple , si vous passez de la frame 0 a la frame 5 , vous n'aurez même pas passés 1 seconde de votre animation !                             Voila a quoi ressemblent ces fameuses frames :

    Mouvement des bones

    Vu comme ça , sa peut faire peur en effet...( La première fois que j'ai vu ça je me suis dit WTF ?! ) Mais ce n'est pas si sorcier vous allez voir !

    Déjà , je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand vous avez sauvegardé votre position de départ , certaines lignes et petis losanges sont devenus rouges. Les petits losanges représentent les bones que vous avez bougés ( c'est pour sa qu'il deviennent également rouges ) par exemple , sur la photo , le petit losange a coté de la case "Null_225" représente toutes les bones des jambes. ( Je ne sais pas si je suis claire...Si vous n'avez pas compris signalez le en commentaires svp )

    Bon , maintenant que vous savez vraiment de quoi je parle , commençons a faire bouger notre model !

    Pour un mouvement lent , commencons par selectionner la frame 35 ( environ une ou deux seconde ) Il vous suffit de cliquer dessus...

    Mouvement des bones

    Ensuite , on va indiquer le mouvement que l'ont veut faire faire a notre personnage , mais pas tout d'un coup !

    Essayez de "découper" le mouvement en plusieurs parties. Par exemple , pour faire un "coucou"  la permière étape : lever le bras Comme vous pouvez le voir ci-dessous....

     

    N'oubliez pas de sauvegarder votre modification a chaque fois !

    Ensuite , vous remarquez qu'un nouveau petit losange apparaît a la frame que vous avez sélectionnée.Cela veut dire que votre mouvement est bien enregistré ! Normalement suite a cela , quand vous appuiyez sur le bouton "Play" , votre model est censé exécuter le mouvement.

    Mouvement des bones

     

     


  • Commentaires

    2
    Lundi 11 Juin 2018 à 04:36

    Très utile, merci

    1
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 11:59

    Plutot bien expliqué je trouve , merci !

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