-
Par Info-Chan le 25 Juillet 2016 à 18:33
Bonjour a tous
Cette page , sur laquelle vous vous trouvez vous expliquera la pure base de l'animation MMD...
Les bones.
Pour commencer , les bones , c'est quoi ? Ce sont les articulations des membres du personage , ce qui va donc lui permettre de bouger. Sur MMD , les bones sont présentées comme ceci :
En gros , c'est tout ce que vous voyez en bleu.
Pour les bouger , il vous suffit de cliquer sur le petit rond qui se trouve au tout début de chaque "os" et c'est a partir de la qu'il vous faudra utiliser les petits bouton Z X et Y qui , dans le logiciel , apparaissent de cette manière :
Je vous laisse tester les différentes directions....;)
Donc , Passons a la -Vraie-partique ! Il faut déjà donner une position de départ a votre model...Moi , j'ai fait comme ceci :
Petit conseil en plus : Avant de donner la position de départ a votre personnage , réfléchissez bien aux mouvements que vous voudrez lui faire faire par la suite , si vous le positionner sans savoir ce que vous voulez qu'il fasse , vous ferez faire a votre model des mouvement peu travaillés et injustifiés. Et ça se verra dans votre animation....
Bref ! Continuons...Vous devez impérativement enregistrer chaque position que vous donnerez a votre model sinon ,il sera complètement perdu lorsque vous passerez a la frame suivante. Pour se faire , regardez en bas , dans le carré bleu " bone manipulation"...Cliquez sur "Unregisted" , puis "Register". Vous verrez que les bones que vous avez modifiés deviendront rouges , c'est normal , ça veut dire qu'elle sont sauvegardées !
En fait , j'ai parlé de Frames mais je ne me suis même pas expliquée ! Les frames , ce sont les "Séquences". Par exemple , si vous passez de la frame 0 a la frame 5 , vous n'aurez même pas passés 1 seconde de votre animation ! Voila a quoi ressemblent ces fameuses frames :
Vu comme ça , sa peut faire peur en effet...( La première fois que j'ai vu ça je me suis dit WTF ?! ) Mais ce n'est pas si sorcier vous allez voir !
Déjà , je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand vous avez sauvegardé votre position de départ , certaines lignes et petis losanges sont devenus rouges. Les petits losanges représentent les bones que vous avez bougés ( c'est pour sa qu'il deviennent également rouges ) par exemple , sur la photo , le petit losange a coté de la case "Null_225" représente toutes les bones des jambes. ( Je ne sais pas si je suis claire...Si vous n'avez pas compris signalez le en commentaires svp )
Bon , maintenant que vous savez vraiment de quoi je parle , commençons a faire bouger notre model !
Pour un mouvement lent , commencons par selectionner la frame 35 ( environ une ou deux seconde ) Il vous suffit de cliquer dessus...
Ensuite , on va indiquer le mouvement que l'ont veut faire faire a notre personnage , mais pas tout d'un coup !
Essayez de "découper" le mouvement en plusieurs parties. Par exemple , pour faire un "coucou" la permière étape : lever le bras Comme vous pouvez le voir ci-dessous....
N'oubliez pas de sauvegarder votre modification a chaque fois !
Ensuite , vous remarquez qu'un nouveau petit losange apparaît a la frame que vous avez sélectionnée.Cela veut dire que votre mouvement est bien enregistré ! Normalement suite a cela , quand vous appuiyez sur le bouton "Play" , votre model est censé exécuter le mouvement.
2 commentaires -
Par Info-Chan le 25 Juillet 2016 à 21:34
Quand on sélectionne une frame en fonction de la vitesse de mouvement que l'ont veut , si on veut faire une danse , on est plutôt mal barrés !
Pourquoi je dis ça ? Parce que dans une danse ( il y a d'autres cas mais celui ci en particulier...) les mouvements se doivent d'êtres exécutés rapidement en un laps de temps plutôt court. Dans des cas comme ça , il y a une fonction du logiciel qui nous sauve : "Interpolation Curve"....
Oui c'est cette petite ligne qu'ont tord dans tous les sens et qu'au final on ne sait pas a quoi ça sert , mais c'est cette petite ligne qui va nous sauver ! ( si si ! )
Admettons : Vous voulez faire un mouvement qui sera situé entre la frame 0 et 10 , Quand on n'utilise pas cette petit ligne ( on va l'appeler "la ligne du temps " ok ? ) on ne verra pas le mouvement tellement ce dernier est rapide. Mais si on utilise la ligne du temps , on pourra voir le mouvement même si il se trouve entre des frames très proches.
Comment ça marche ? C'est simple :
Plus vous déplacez les points rouges loin vers le haut , plus le mouvement sera lent au début et rapide a la fin. Plus vous déplacez les points rouges loin vers le bas , plus le mouvement sera rapide au début et lent a la fin.
Et si vous voulez que le mouvement soit régulier et tout juste assez lent pour qu'on le voit , il suffit juste de déplacer les point rouges un tout petit peu....vers le haut....comme ceci :
Là , le mouvement sera juste assez lent
pour qu'on le voie même en un laps de temp très court.
Pour que le mouvement soit rapide même en un laps de temp très grand , il vous suffit de faire l'inverse ( je pense que vous aviez deviné mais je préfère le préciser ^^ ) ( j'vois même pas pourquoi je met ça en gras xD )
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique